Casting: Morsan d’Artak

Durant la seconde partie de mon roman Delinaël, nous croisons la route de Morsan d’Artak, le chef d’un petit groupe de chasseurs de démon. Accompagné de son frère et d’un ami, ils causeront pas mal d’ennuis à notre héros. Un personnage qu’on aimera haïr…

Si je devais choisir un acteur pour l’incarner, cela aurait certainement été Vincent Cassel (1966-…) pour cette facette sombre où l’on sent la rage gronder (mais toujours sous contrôle) jusqu’à l’explosion. Un acteur capable de cacher un côté carnassier derrière un masque de séduction et que les deux soient tangibles.

Révélé dans la Haine (1995), il enchaînera ensuite des rôles dans de nombreux films en France comme à l’étranger tels que les Rivières Pourpres (2000), le Pacte des loups (2001), Ocean’s Twelve (2004), l’Histoire de Mesrine (2008), Black Swan (2010), la Belle et la Bête (2014) ou l’Empereur de Paris (2018).

Son apparence atypique, son regard de glace, ses prouesses physiques font de lui l’acteur parfait pour ce chasseur de démon qui sait exactement ce qu’il veut et prêt à faire ce qu’il faut pour, quel qu’en soit le prix.

Casting: Lamilès

Durant la rédaction de mon roman Delinaël, je jouais à imaginer quel acteur notable pouvais coller pour mes personnages.  Le premier qui m’a semblé une évidence, c’est Michaël Clarke Duncan (1957-2012) dans le rôle de Lamilès.

Après une enfance difficile, il arrive dans le milieu du théâtre puis du cinéma grâce à son physique (196cm) et s’y impose grâce à son talent d’acteur. On se souviendra de sa présence dans Armageddon, Daredevil ou mon voisin le tueur, mais surtout dans Sin City et la Ligne Verte. Il fait également de nombreux doublages, et passe dans de nombreuses séries jusqu’à The Finder dans laquelle il a un rôle majeur.

Outre son physique imposant, il dégage une aura de force et de calme qui correspond bien au personnage. Son caractère bienveillant et engagé répond également à la personnalité que j’avais en tête pour Lamilès.

Bref, voici l’acteur parfait pour incarner le chevalier de fer de mon roman.

Michael Clarke Duncan: Ad for PETA.

Retrouvez plus d’informations sur Wikipedia ou sur Sens Critique.