Le projet
Manga publié en 2003
(disponible sur demande par email: walhan[at]aliceadsl.fr)
Ce qui était prévu
Red Earth est une histoire de science-fiction, typée manga autant dans le dessin que dans la narration. L’histoire se déroule sur Mars, on y trouvera des robots de combat, quelques éléments de monde virtuel et de l’action.
La série complète était prévu en 12 volumes divisée en trois grandes périodes (de 4 tomes chacune).
Ce qui est…
Après la défection de notre éditeur (mais nous n’avions pas signé de contrat donc…), nous avons tout de même réalisé et publié le premier tome de la série (2003).
Néanmoins, sans un support extérieur, il était difficile pour nous de continuer sur un projet de cette envergure, nous nous sommes donc séparé avec Chong pour continuer notre chemin, chacun de notre côté.
L’histoire
Préambule
Les hommes ont empoisonnés la Terre. Afin de préserver l’humanité, ils ont créés un vaisseau gigantesque pour aller sur Mars et transformer cette planète inhabitable en une nouvelle Terre, une Terre Rouge.
Technologiquement, aucune machine ne pouvait contrôler des systèmes tels que l’Arche, le vaisseau qui devait transporter et installer les hommes sur leur nouvel Eden. C’est alors que furent conçus les Suprahumains.
Les pilotes de l’Arche furent donc des suprahumains, les hommes, quand à eux, furent plongés en hibernation le temps du voyage et de la préparation à la terragenèse de la planète.
Une fois le voyage terminé, les suprahumains trouvèrent un moyen de continuer à exister, en croisant leurs gènes avec ceux des humains au terme d’une opération de clonage. Cette opération est toujours nécessaire pour donner naissance à de nouveaux suprahumains.
Après un temps indéterminé, les cellules d’hibernations s’ouvrirent et les humains s’éveillèrent, ainsi naquit réellement la vie sur Red Earth. Mais parmi eux se trouvaient des suprahumains, eux aussi placés en hibernation après atterrissage par les pilotes.
La société se mit en place et les suprahumains prirent tous les postes clefs grâce à leurs capacités à contrôler directement les biopuces, système informatique essentiel à toute structure de la ville martienne.
Assez rapidement, le Conseil qui contrôlait l’Arche fut exclusivement composé de suprahumains, les deux peuples se séparèrent par quartiers et par activités.
La planète est toujours en terraformation, l’Arche contrôle toujours les systèmes vitaux des structures construites et le Conseil dirige à la fois la population, par une politique adapté, et l’Arche par les biopuces.
C’est maintenant que commence notre histoire, l’histoire d’Eve et TALIE…
Premier Cycle: Union
Dans ce premier cycle, vous découvrirez le monde, les personnages clefs et un premier changement majeur dans ce monde sous tension. Les deux héroïnes se retrouveront ensemble face à une énigme qui touche tous les habitants de Mars au plus profond de leur existence, et la leur encore plus… Le volume d’introduction à cette époque est déjà réalisée en format manga:
Red Earth, Tome 1: Unité spéciale
Eve est une humaine qui travaille dans la police. Elle en veut aux suprahumains qui ne respectent pas la vie des siens. Mais elle représente la loi, et il n’est pas bon de laisser ses émotions guider son jugement, alors elle fait ce qu’elle peut pour rester dans son rôle.
Talie est une suprahumaine. Pilote de Lancier, ces robots de combat contrôlés par biopuce, elle fait partie de l’élite militaire des suprahumains. Elle a conscience de la tension entre les deux races, mais ne comprend pas que personne ne souhaite la faire disparaitre.
Leur rencontre va les amener vers cette nouvelle unité militaire mixte, les Griffons, où humains et suprahumains devront travailler ensemble, en binôme , sous l’autorité directe de l’Arche qui synthétise les besoins de chacun dans ce monde. Mais qui aurait eu intérêt à mettre en place une telle unité? Et pourquoi?
Second Cycle: Fuite
Quelques années se sont écoulées.
Et si, depuis l’arrivée de l’Arche sur Mars, on nous avait caché des choses… Si tout n’était pas exactement comme on le pensait, s’il y avait un secret dont personne, ou presque, ne se doutait…
Ce cycle apportera quelques explications sur l’origine des hommes sur Mars, et la situation deviendra plus complexe, mais peut être nos héroïnes réussiront elles à trouver une solution…
Troisième Cycle: Renaissance
Une vingtaine d’années plus tard.
Tout pourrait être idéal, Mars est devenue pratiquement viable, les secrets révélés, la paix rétablie… Sauf que quelqu’un avait un plan d’avenir pour ces peuples… Et visiblement, l’heure est venue… Eve et Talie, n’ont elles vécues ces aventures que pour préparer cet évènement? C’est possible…
L’Univers
Les Suprahumains
Cette race possède une faculté de raisonnement extrêmement poussée, qui lui permet de gérer une quantité de donnée impressionnante simultanément. C’est cette capacité qui leur permet de contrôler les biopuces. Ces dernières sont une interface entre les machines et les hommes, elles projettent l’utilisateur dans un univers virtuel d’où il peut contrôler les mécanismes tout en recevant les milliers d’infos pour comprendre ce qui s’y passe.
Les suprahumains, s’ils sont plus physiquement et mentalement supérieurs ne peuvent se reproduire et sont donc voués à disparaître. Pourtant, ils ont trouvés un moyen de se reproduire. Au cours d’une opération de clonage, il est possible de mêler les gène d’un suprahumain avec celui d’un humain, par ce processus, on obtient un nouveau suprahumain qui bénéficie de la variété de l’ADN humain.
Les Personnages
Eve Stiring
Son père travaillait sur les ARMS, ce qui lui valut d’ailleurs d’être reconnu dans le milieu, mais lorsqu’il commença à prendre de l’ampleur au sein de la communauté scientifique, il fut muté à des tâches subalterne pour finalement disparaître du devant de la scène. Eve voit dans le parcours professionnel de son père la domination des suprahumains. Sa mère est morte durant une opération spéciale des Dragons en territoire humain.
Ce sont tous ces évènements qui la rendent aussi sensible sur le problème de la cohabitation. C’est également la raison pour laquelle elle a intégré la police humaine, pour protéger son peuple des abus des suprahumains.
T.A.L.I.E.
Elle est suprahumaine. Comme tout ceux de sa race, elle n’a ni parent, ni famille… Tout juste un nom qui définit ses séquences génétiques. TALIE est, contrairement à la plupart des autres suprahumains, relativement consciente de la pression qu’ils exercent sur les hommes.
Ceci lui a coûté de nombreuses réprimandes mais ses résultats et ses performances l’ont protégé jusqu’à ce jour.
Grand Conseiller Lotah
L’un des membres les plus réputés et les plus influents du conseil. En théorie, il n’est que l’un d’entre eux, mais en réalité, il semblerait que ses choix soient plus suivis que ceux des autres. Il ne supporte pas que sa race doive s’appuyer sur les hommes pour pouvoir exister. Et il cherche un moyen de combler cette faiblesse afin de se débarrasser de cette race « parasite », « immature » et « suicidaire » que sont, à ses yeux, les descendants de la Terre Mère.
Aaron McKee
Numéro 2 du groupe terroriste humain, il cherche un moyen de contrer la domination des suprahumains sur Mars. Malheureusement, les moyens mis à sa disposition sont insuffisants pour faire face aux technologies et aux influences du Conseil. Pour pouvoir agir, il doit alors faire un pacte avec le pire de ses ennemis, en attendant de pouvoir s’en passer…
L’Arche
L’Arche est l’ordinateur qui coordonne l’ensemble des fonctions automatisées de la ville, les réseaux d’information etc… Il est directement contrôlé par le Conseil qui lui donne les directives des activités à suivre, des choix à faire selon les informations recueillies dans les différentes régions. Afin de contacter l’Arche, il faut se connecter par biopuce, c’est pourquoi seuls des suprahumains siègent au Conseil.