Les grands thèmes

En terme de narration, l’imaginaire se définit par la présence d’éléments irrationnels pour notre société actuelle. Pour être juste, nous devrions parler d’histoires se déroulant dans un monde imaginaire (en opposition avec un environnement réaliste).

Le genre définit comment fonctionne l’univers de l’histoire. Nous appellerons thème plutôt que sous-genre, le sujet dont on parle. On identifie en général 3 genres majeurs et une multitude de thèmes.

Parmi ceux-ci, on trouve des sujets tels que les voyages temporels, les zombies, vampires et autres créatures de la nuit, planet opera etc…

Si certains thèmes sont très souvent rattachés à un genre, on retrouve aujourd’hui des passerelles qui ouvrent des mélanges parfois intéressants. Par exemple, les zombies étaient rattachés au fantastique jusqu’à ce qu’on explique pseudo-scientifiquement qu’ils venaient d’un virus développé en secret par le gouvernement. Les voyages temporels peuvent également passer par les trois grands genres. Et ne parlons pas des super-héros qui peuvent faire coexister un peu tout et n’importe quoi…

Voici une liste non exhaustive des thèmes les plus répandus avec quelques exemples. Certains sont directement rattachés à un Genre d’autres sont transverses.


Sommaire

Liste des Thèmes


Anticipation

L’anticipation recouvre les histoires qui s’appuient sur notre réalité pour en extrapoler une facette. On y retrouve donc pas mal de dystopies et de réflexions sur notre société.

  • Les fils de l’homme de P.D. James
    Dans un futur proche, la stérilité qui touche la planète plonge sa population dans le désespoir, mais un petit groupe de résistant lutte pour un avenir. Typiquement une oeuvre qui choisit un axe et adapte la réalité dessus pour voir où cela nous mène.

Retour au sommaire


Apocalypse et Catastrophe

Tout le monde n’est pas d’accord pour intégrer les histoires de fin du monde ou de catastrophe au sein de la science fiction et pourtant nous entrons bien avec ce cadre dans un monde imaginaire.

  • Ravage de René Barjavel
    En un instant, tout s’est arrêté, plus rien ne fonctionne et dans notre société basée sur la technologie, c’est la catastrophe…

Retour au sommaire


Cybernétique (Cyberpunk)

La jonction entre la technologie et l’homme est l’élément prépondérant de ces histoires.

Le thème Cyberpunk rassemble en plus une ambiance violente, des multinationales toutes puissantes et l’exploitation d’un réseau virtuel.

  • Neuromancien de William Gibson
    Roman emblématique du thème Cyberpunk. Dans cette histoire on suit un hacker professionnel qui suite à un conflit, se retrouve incapable d’accéder à nouveau à la Matrice jusqu’à ce qu’un homme mystérieux propose de le réparer en échange d’un service.

Retour au sommaire


Dark Fantasy

La Fantasy n’est pas toujours coloré et synonyme de victoire, il y a aussi sa facette sombre, dure et sans pitié où la souffrance mitige toujours les réussites…

  • Le cycle d’Elric de Michaël Moorcock
    Cette saga s’intègre dans un multivers plus grand identifié comme le cycle du Champion éternel qui regroupe d’autres cycles, mais Elric est très clairement le plus renommé de tous, en particulier pour son ampleur et son côté sombre.
  • La Compagnie Noire de Glenn Cook
    L’autre grande saga de Dark Fantasy. Celle-ci raconte l’histoire d’un groupe de mercenaire de leur point de vue et sur une longue période.

Retour au sommaire


Dieux, diables, anges et démons

Un ou des Dieux, leurs opposants, leurs armées… Tous ces êtres divins sont ne relation avec les mortels qui les adorent ou les craignent.

  • Les Thanatonautes de Bernard Werber
    Avec le cycle des anges, l’auteur nous fait découvrir la place des anges dans l’univers.
  • De bons présages de Terry Pratchett et Neil Gaiman
    Une histoire pleine d’humour sur la fin des temps et comment un ange et un démon vont tout faire pour préserver la Terre et leurs habitants.
  • Percy Jackson de Rick Riordan
    Percy Jackson est un demi-Dieu, mais il va le découvrir en étant directement confronté à une accusation du monde divin. Nous découvrirons donc à travers lui à ce qu’est devenu la mythologie depuis l’époque des légendes.

Retour au sommaire


Fantasy Urbaine

Dans ces univers, la facette fantasy cohabite avec notre réalité, tout simplement, mais peu de gens le savent et elle reste cachée aux yeux des gens normaux.

  • Chronique des Vampires d’Anne Rice
    En faisant des vampires (issus du Genre Fantastique) une communauté qui vit au milieu des hommes depuis des siècles, Anne Rice a mis en place une saga qui pose les bases de la Fantasy Urbaine et des vampires modernes.
  • Harry Potter de J.K. Rowling
    Autre exemple de Fantasy Urbaine comme il en regorge tant en littérature adolescente. Et cette fois, la démarcation est très claire, il y a les sorciers (facette fantasy) et les moldus (facette réaliste).

Retour au sommaire


Fantômes, Esprits et Revenants

La mort n’est pas l’ultime frontière et que le héros soit d’un côté ou de l’autre, ces histoires joueront sur la relation entre les esprits, morts ou d’un autre monde, et les vivants.

Ce thème est très souvent rattaché au fantastique, mais on le trouve dans d’autres œuvres touchant parfois à la fantasy

  • Ghost Story de Peter Straub
    Quatre vieux amis se racontent des histoires de fantômes jusqu’au jour où l’un de leur membre disparaît. Une histoire qui développe les personnages en profondeur pour une intrigue qui, si elle met du temps à se mettre en place, se révèle de qualité.
  • La nostalgie de l’ange d’Alice Sebold
    Une histoire originale où la victime d’un meurtre est témoin des événements qui suivent l’enquête, en particulier de la vie de ses proches.
  • Tuer les morts de Tanith Lee
    Une histoire avec un chasseur de morts accompagné d’un ménestrel qui se dirige vers Ghyste Mortua, la cité fantôme pour y faire son oeuvre… Un roman de fantasy dont les revenants sont au cœur de l’histoire.

Retour au sommaire


Guerre

La Fantasy est un lieu privilégié pour mettre en place des batailles aussi titanesques qu’épiques. Si on y ajoute en plus les luttes de pouvoirs on obtient une thématique assez récurrente.

Le thème de la guerre est assez présent dans la science-fiction, surtout lorsqu’on dépasse le système solaire et que l’humanité est confronté à d’autres races venus de mondes éloignés, mais l’anticipation porte également son lot de guerres.

  • Le Trône de Fer de Georges R.R. Martin
    Cette saga recouvre les luttes de pouvoir autour du trône pour lequel luttent les différentes familles de ce monde. On suit à la fois les individus avec toutes les machinations qui les concernent et les batailles qui rythmes l’évolution des forces en présences.
  • La Flotte Perdue de Jack Campbell
    Cette saga couvre une guerre interstellaire qui perdure depuis déjà plus de 100 ans quand la décision est prise de réveiller de son sommeil cryogénique un héros du passé.

Retour au sommaire


Heroïc Fantasy

Souvent assimilé au genre de la Fantasy en général, l’Heroic Fantasy est en réalité plus spécifique. Cette thématique concerne les histoires autour d’un héros seul qui va traverser les obstacles et à la force de ce qu’il est, le plus souvent en commençant moins que rien et finissant maître du monde… S’il est convenu que Robert Howard a posé le genre de l’Heroic Fantasy, on peut attribuer ses origines à Edgar Rice Burroughs avec son Tarzan en 1912.

  • Le cycle de Mars d’Edgar Rice Burroughs
    Projeté sur Mars, John Carter va découvrir un monde riche et en proie à de nombreux problèmes. Doté d’une force supérieure grâce à la différence de gravité, il en deviendra le héros ultime.
  • Conan de Robert Howard
    C’est lui le Héros légendaire de l’Heroïc Fantasy. Orphelin, Esclave, Gladiateur, Voleur jusqu’à devenir Roi, Conan combat toutes sortes d’ennemi à la seul force de son courage, de sa ruse et de sa puissance physique.

Retour au sommaire


High Fantasy

La High Fantasy est l’archétype des ouvrages de Fantasy avec un groupe de héros qui va affronter les pires dangers pour atteindre un objectif. L’évolution de l’histoire se fait au sein du groupe comme à l’extérieur.

  • Le Seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien
    Probablement l’oeuvre la plus emblématique du genre et du thème. Tolkien s’est inspiré des légendes pour en tirer des créatures qui sont elles-même devenus les références archétypales du genre, posant ainsi les bases de l’univers classique de Fantasy.
  • La Belgariade de David Eddings
    Cycle de fantasy avec un univers riche et des personnages variés. Une oeuvre culte qui répond à toutes les références du genre.
  • Cycle de Lancedragon de Margareth Weiss et Tracy Hickman
    Un cycle et un univers tiré directement du jeu de rôle Donjons et Dragons, découpés en plusieurs sous cycle.

Retour au sommaire


Horreur

L’objectif de ce thème est de jouer sur l’ambiance, le ressenti, la tension mais aussi sur le gore, l’insupportable ou l’incompréhensible, voire l’indicible pour distiller avec précision la peur et l’angoisse.

  • Sac d’os de Stephen King
    Réputé pour être le plus terrifiant des roman du célébrissime l’auteur.
  • Les montagnes hallucinées de Howard Phillips Lovecraft
    L’auteur est réputé pour son univers mythologique et ses histoires qui mènent en général à la folie. Une référence incontournable.

Retour au sommaire


Humour

Tous les genres ont leur facette humoristique. Parfois subtil, parfois complètement loufoque, parodique ou original, ce thème ouvre un champs très large.

  • Les annales du Disque-Monde de Terry Pratchett
    Cette série est, en réalité, composée de plusieurs histoires. Celle de Rincevent le magicien ou de la Mort, mais aussi des anciens Dieux… Bref, l’univers donne le ton et dans celui-ci l’auteur introduit des histoires tout à fait cohérentes et crédibles sans se laisser glisser dans le grand n’importe quoi,  une prouesse pour un univers qui regroupe un grand nombre d’histoires pour tous les âges.
  • Le sot de l’ange de Christopher Moore
    Lorsque Dieu demande à un ange peu habitué à la Terre d’aller exaucer un vœu pour Noël, c’est vraiment pas de chance… Il croise un enfant qui a vu un règlement de compte entre une femme et son ex-mari bourré déguisé en père Noël, et comme cela s’est mal fini pour le père Noël, l’enfant aimerait bien qu’il revienne… Et c’est bien ce qu’il va se passer…
  • Le guide du voyageur galactique de Douglas Adams
    Arthur est sauvé de la destruction de la Terre par son ami qui est en fait un extra-terrestre. Commence pour lui la découverte du reste de l’univers qui est bien plus surprenant qu’attendu…

Retour au sommaire


Intelligence Artificielle/ Robot

Dans ce thème, on s’intéressera plutôt au côté artificiel de la vie, car le débat est souvent là. Si elle est artificielle, est ce encore un être vivant?

  • Les Robots d’Isaac Asimov
    Ce recueil de nouvelles autour des fameuses trois lois de la robotique posent de nombreuses questions sur les robots et les intelligences artificielles.
  • Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques? de Philip K. Dick
    Ce roman, également connu sous le nom Blade Runner après son adaptation cinématographique, tourne sa réflexion sur ce qui fait qu’une machine est vivante ou pas.

Retour au sommaire


Low Fantasy

Dans ce thème les univers de Fantasy sont connecté au nôtre. La plupart du temps, le héros glisse d’une façon ou d’une autre dans l’autre monde avec possibilité, ou non, de voyager d’un côté à l’autre.

  • Une affaire de famille de Charles Stross
    Une jeune journaliste découvre que non seulement elle a été adoptée, mais qu’elle vient d’un autre monde où elle peut glisser en regardant un motif particulier. Cachée à sa naissance dans notre monde pour échapper à des luttes de pouvoirs au sein de la famille royale.
    Une écriture très romanesque qui fait parfois référence à une sous genre peu identifié en France, la Manner Fantasy (qui joue plus sur la facette sociale des personnages et se caractérise par son style narratif).

Retour au sommaire


Mondes Parallèles (Virtuels)

Que ce soit dans les rêves, un réseau numérique ou un autre monde, toute l’intrigue s’appuie sur le fait de passer de l’un à l’autre ou les différences qu’il survient lors du passage.

  • Le talisman des territoires de Stephen King et Peter Straub
    Le jeune Jack Sawyer doit aller dans un autre monde pour trouver un talisman qui pourra soigner sa mère du cancer qui la ronge. Ce qui est intéressant dans cet univers c’est que les personnages ont parfois une autre identité dans l’autre monde.

Retour au sommaire


Planet Opera

Ce thème rassemble les œuvres qui font la part belle à la découverte d’une planète, ses peuples, ses cultures, ses secrets…

  • Dune de Frank Herbert
    Cycle emblématique sur de nombreux points, cette saga met la planète Dune au cœur de l’histoire de l »univers. Culte et incontournable.
  • le Cycle de Tschaï de Jack Vance
    Les aventures d’Adam Reith à travers l’exploration de la planète Tschaï et la rencontre avec ses peuples.

Retour au sommaire


Post-Apocalyptique

Le monde que nous connaissons a été réduit à néant, mais des survivants essaient d’y préserver leurs valeurs.

  • La Route de Cormac McCarthy
    Suite à une apocalypse indéterminée, le monde est glacial et recouvert de cendres, les quelques survivants ont, pour la plupart, régressés et se mangent entre eux. Au milieu, un homme et son fils tentent de voyager vers le sud.
  • Metro 2033 de Dmitri Gloukhovski
    Suite à une apocalypse nucléaire, nous suivons un petit groupe de survivants dans le réseau du métro de Moscou, seul lieu viable. Ils devront faire face aux autres bandes, aux créatures vivants à la surface et à d’autres menaces qui rôdent dans les tunnels…
  • Je suis une légende de Richard Matheson
    Suite à un virus, l’humanité s’est transformée en une race de vampire cannibale.  Robert Neville est le dernier survivant et vit barricadé dans une maison d’où il ne sort que pour trouver des ressources et être le dernier témoin de cette nouvelle humanité…

Retour au sommaire


Pouvoirs Mentaux/ Psioniques

Ces œuvres font la part belle aux pouvoirs de l’esprit sur la matière ou les autres. On y retrouve de la télépathie et de la télékinésie de façon assez courantes, mais de nombreuses autres variations sont possibles.

  • Cat le psion de Joan D. Vinge
    Dans un futur lointain, un jeune garçon des rues aux yeux de chat est recruté pour une expérience gouvernementale car son hérédité particulière l’a doté de pouvoirs mentaux extraordinaires, mais des ennemis apparaissent et vont le forcer à aller plus loin qu’il ne le pensait dans l’exploitation de son potentiel.
  • Carrie de Stephen King
    Carrie est une adolescente persécutée par ses camarades de classe jusqu’au jour où elle craque et libère un pouvoirs télékinétique avec lequel elle va laisser libre cours à sa vengeance. Dans ce roman, les pouvoirs mentaux sont utilisés dans le cadre d’un récit d’horreur.
  • L’Assassin Royal de Robin Hobb
    Dans ce roman de fantasy, ce qui est appelé la magie est en fait de la télépathie. On y suit l’histoire du fils bâtard du prince héritier qui doit donc disparaître pour devenir l’assassin au service de la famille royale.

Retour au sommaire


Premiers contact/ L’Autre

Ces œuvres insistent sur la rencontre avec un autre être dont les références sont totalement différentes, que ce soit pour la communication, le niveau de conscience, la physiologie…

  • Contact de Carl Sagan
    Ellie Arroway est une astronome qui travaille sur un projet d’écoute spatiale jusqu’au jour où un message est reçu d’une étoile lointaine. Le décryptage de ce dernier correspond à des plans pour construire un appareil.
  • Chroniques martiennes de Ray Bradburry
    Un recueil de nouvelles sur les contacts entre les hommes et la population martienne.
  • La Stratégie Ender d’Orson Scott Card
    Suite à une tentative d’invasion par la seule autre race extraterrestre découverte de l’univers, les hommes mettent en place une école pour former les stratèges les plus brillants de la Terre en vue d’une prochaine altercation.

Retour au sommaire


Science-Fantasy

Lorsqu’un univers de Fantasy se révèle trouver ses origines dans la science-fiction, nous trouvons la Science-Fantasy. Par exemple, les pouvoirs magiques sont de la télépathie, les dragons des créations génétiques et les elfes une race extra-terrestre venu en vaisseaux spatiaux d’une galaxie très très lointaine…

  • La Ballade de Pern de Anna McCaffrey
    Cette saga emprunte de nombreuses thématiques attenantes à la science fiction. On y trouve du Planet Opera, des pouvoirs mentaux et même des voyages temporels…
  • La Romance de Ténébreuse de Marion Zimmer Bradley
    L’autre grande saga sur ce thème tourne également sur la découverte d’un monde particulier.

Retour au sommaire


Space Opera

L’histoire est orienté sur les voyages dans l’espace, en s’appuyant sur les rencontres et  les aventures qui en découlent.

  • Star Wars de Georges Lucas
    Dans une galaxie très très lointaine où se déroule une guerre entre le pouvoir impérial et les rebelles, où se trouvent des centaines de races plus exotiques les unes que les autres, où s’affrontent des droïds assassins, des mercenaires, des soldats et de chevaliers jedi maniant des sabres laser et la force… Probablement l’un des univers les plus étendus à travers la littérature, la BD, le cinéma et les séries TV.
  • Le vieil homme et la guerre de John Scalzi
    A 75 ans, John Perry s’engage dans l’armée afin d’assurer la sécurité de colonies distantes sur d’autres planètes. Après tout, s’ils recrutent des gens de son âge, c’est certainement qu’ils ont les moyens de les remettre en état, de leur faire retrouver leur jeunesse… même s’il ne pourra plus jamais revenir sur Terre.

Retour au sommaire


Steampunk

En général positionné dans une uchronie autour de la fin du XIXème siècle, le Steampunk met en avant un développement industriel à base de vapeur, de dirigeables et parfois d’éther.

  • Les voies d’Anubis de Tim Powers
    Brendan Doyle est un spécialiste de l’auteur trop méconnu, William Ashbless. Lorsqu’il est contacté par un extravagant milliardaire pour le rencontrer dans le passé et le présenter à d’autres invités, il ne peut refuser… Mélangeant magie noire, mythologie égyptienne, voyages temporels et aventure, Tim Powers pose là l’une des œuvres fondatrice de l’ambiance Steampunk.
  • Chroniques de Grimnoir de Larry Correia
    Au début des années 30, on découvre un monde dont le ciel est parcouru de dirigeables gigantesques et dans lequel on a vu apparaître depuis près d’un siècle des pouvoirs entre les mains de ceux qu »on appelle les actifs. Dans ce contexte, deux organisations se livrent une guerre acharnée.
  • Confessions d’un automate mangeur d’opium de Farice Colin et Mathieu Gaborit
    1889, l’industrie exploite pleinement la force de l’Ether. Dans cet univers, une jeune comédienne va devoir enquêter sur la mort de sa meilleure amie et d’un créateur singulier de robot.

Retour au sommaire


Uchronie

L’histoire a pris un autre chemin que celui que nous connaissons, nous proposant donc une version alternative de notre réalité, de notre histoire.

  • Le Maître du Haut Chateau de Philip K. DIck
    L’Allemagne et le Japon ont gagné la seconde guerre mondiale. Nous sommes dans les années 60 et l’histoire nous fera découvrir un auteur qui aurait écrit un livre dans lequel ce serait les alliés qui auraient gagné la guerre…
  • Voyage de Stephen Baxter
    John Fitzgerald Kennedy n’a pas été assassiné, du coup, la conquête spatiale s’est accéléré et dès les premiers pas de l’homme sur la lune en 1969, le projet vers Mars se lance, L’histoire suit une géologue et un pilote qui tenteront d’intégrer cette première équipe.

Retour au sommaire


Utopie et Dystopie

Des sociétés parfaites qui fonctionnent souvent sur une déviance. Je ne cite pas les super classiques 1984 de Georges Orwell, Le meilleur des mondes d’Aldous Huxley ou Farenheit 451 de Ray Bradburry.

  • La servante écarlate de Margareth Atwood
    A ranger aux côté des classiques, ce roman raconte comme le pouvoir en place à pris le contrôle de la population afin de faire face à une perte de fertilité massive chez les femmes.
  • Hunger Game de Suzanne Collins
    Une société cloisonnée et contrôlée par les jeux télévisés qui sert autant de divertissement que de menace. Ce roman, grâce à son adaptation cinématographique a lancer la nouvelle vague des dystopies.
  • Ecoland de Christian Grenier
    Une approche intéressante et très ancrée dans le présent dans laquelle un homme va découvrir écoland, une communauté secrète qui s’est organisée en société parfaite. Mais sommes-nous prêt à en faire partie?

Retour au sommaire


Vampires et autres créatures de la nuit

Vampires, loups-garous, sorcières, toutes ces créatures dédiées à la nuit et au mystères sont au cœur de ces histoires, parfois seuls mais souvent en connexion avec les autres créatures.

  • Laisse-moi entrer de John Ajvide
    Un jeune garçon de douze ans rencontre une jeune fille vampire âgée de plusieurs siècles. Traitant de nombreux sujets tels que la prostitution, l’assassinat et la drogue à travers le prisme du surnaturel, ce roman suédois s’est creusé une bonne place sur le thème.
  • Femmes de l’Autremonde de Kelley Armstrong
    Cette fois l’héroïne est un loup-garou, et la seule femelle de son espèce. Bine qu’elle souhaite avoir une vie normale, la meute va faire appel à elle et la forcer à sortir de son quotidien.
  • Night Watch: les sentinelles de la nuit de Sergueï Loukianenko
    Sur Terre s’oppose les Autres, les créatures surnaturelles divisées en deux catégories, ceux de la lumière qui vivent le jour et de la nuit. Le Night Watch surveille ceux de la nuit tandis que le Day Watch surveille ceux de la lumière. Ce roman russe apporte, de part ses origines, une vision originale des créatures de la nuit classique.

Retour au sommaire


Voyage Temporel et Prémonition

Que ce soit des prémonitions qui modifie notre perception de l’avenir et les événements (ou pas) ou la possibilité de voyager dans le temps qui risque d’altérer la trame temporelle, toutes ces histoires jouent sur les conséquences qui en découlent.

  • La machine à explorer le temps de HG Wells
    L’oeuvre emblématique date de 1894 et raconte comment un inventeur réussit à concevoir une machine à voyager dans le temps et le récit qu’il fait de ses aventures à ses invités.
  • Sans parler du chien de Connie Willis
    Alors que des historiens de 2057 étudient en 1940 une cathédrale détruite durant la seconde guerre mondiale pour la reproduire à l’identique à leur époque, un chat est ramené du passé, alors que cela devrait être impossible. Afin d’empêcher un paradoxe, il faut à tout prix retrouver et ramener le chat sur sa destinée…
  • Dead Zone de Stephen King
    John Smith a un don ou une malédiction, il voit l’avenir. Lorsqu’il découvre que le candidat à la maison blanche mettra le pays à feu et à sang, il se pose la question de ce qu’il doit faire…

Retour au sommaire


Zombies

Morts vivants, zombies marcheurs… Ces êtres qui arrivent en nombre pour nous submergés et nous dévorer le cerveau. A l’origine le zombie était lent mais envahissait tout, il faisait peur par son oppression… Aujourd’hui, le zombie peut courir et parfois même aimer voire être le héros de l’histoire…

  • Word War Z de Max Brooks
    La guerre contre les zombies a eu lieue, et l’humanité a été décimée. Le héros fait partie des survivants et il compile les témoignages qu’il a pu recueillir tout autour du monde car rien ne dit que cette guerre sera la dernière contre les morts vivants.
  • Vivants de Isaac Marion
    Vous connaissez Roméo et Juliette? Et bien, découvrez la version zombiesque de l’histoire…
  • Orgueil et préjugés… et zombies de Seth Grahame-Smith
    Prenez un classique de la littérature et ajouter une touche de morts vivants… Vous voilà avec une œuvre originale et un peu décalée.

Retour au sommaire