Fantastique

En terme de narration, l’imaginaire se définit par la présence d’éléments irrationnels pour notre société actuelle. Pour être juste, nous devrions parler d’histoires se déroulant dans un monde imaginaire (en opposition avec un environnement réaliste).

Le genre définit comment fonctionne l’univers de l’histoire. Nous appellerons thème plutôt que sous-genre, le sujet dont on parle. On identifie en général 3 genres majeurs et une multitude de thèmes, voici le fantastique.

Une définition du Fantastique

Dans un univers Fantastique, les éléments irrationnels ne sont pas acceptés et ne peuvent pas l’être, c’est pourquoi ce genre fonctionne bien avec le sous genre de l’horreur. Par exemple, une maison hantée ou Dracula.

Cette approche est parfaite pour instiller la peur et l’incompréhension, flirtant parfois avec la folie, c’est pourquoi ce thème est très présent dans le genre, mais on peut y trouver beaucoup d’autres choses.

L’histoire du Fantastique

On peut poser les origines du genre à la fin du XVIIIème siècle avec la littérature gothique anglaise qui fait intervenir le Diable, les fantômes, les vampires, etc… On retiendra Le diable amoureux (Jacques Cazotte, 1772) et Vathek (William Beckford, 1796), deux textes écrits en français.

Mais c’est autour des années 1830 que naît réellement le genre fantastique.

Il s’élargira au début du XXème siècle en intégrant d’autres thématiques (le mythe de Cthulhu de HP Lovecraft) et en réactualisant les classiques (les vampires de Bram Stocker).

En 1976, Anne Rice fait glisser le fantastique vers la fantasy urbaine, créant une société parallèle à notre monde puis c’est au tour des créatures fantastiques de glisser vers la science-fiction en justifiant leur présence par des expériences scientifiques.

Le fantastique reste, aujourd’hui, nourri par l’horreur et l’angoisse, mais a perdu les axes qui faisait d’elle un genre majeur, phagocytée par les autres genres.

  • 1831: La peau de chagrin d’Honoré de Balzac
  • 1857: Histoires extraordinaires d’Edgar Allan Poe
  • 1882: Le Horla de Guy de Maupassant
  • 1886: L’étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde de Robert Louis Stevenson
  • 1891: Le Portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde
  • 1897: Dracula de Bram Stocker
    L’auteur fait entrer le vampire dans les classiques de la littérature en créant une créature culte.
  • 1917: Dagon et autres nouvelles de terreurs de Howard Phillips Lovecraft
    L’auteur va créer un univers complet sur le mythe de Cthulhu et autres divinités, une mythologie qui reléguera l’homme à la place de témoin impuissant face autres choses qui se cachent dans l’univers.
  • 1940: Nouvelles inquiétantes de Dino Buzzati
    Outre ces nouvelles fantastiques, Dino Buzzati écrira Le K en 1966.
  • 1967: Un bébé pour Rosemary d’Ira Levin
    Ce roman nous propose une confrontation entre la foi chrétienne et l’arrivée de l’ante-christ.
  • 1976: Entretien avec un vampire d’Anne Rice
    Avec sa saga, l’auteure crée des communautés de vampire. Elle renouvelle le genre et pose également les bases de la fantasy urbaine. Cet ouvrage aurait d’ailleurs plutôt sa place en fantasy.
  • 1977: Shinning de Stephen King
    Si ce roman n’est pas le premier de l’auteur il est certainement le plus connu, en particulier grâce à son adaptation cinéma.
  • 1983: Les voies d’Anubis de Tim Powers
    Ce roman fondateur du Steampunk se croise avec la magie et les voyages temporels.
  • 1986: Hellraiser de Clive Barker
    Poussant toujours plus loin l’horreur et l’angoisse, l’auteur se verra également adapté au cinéma.

Quelques Bandes Dessinées

Quelques films